Séance 2 : Comment tourner le dos au passé ?
Séance 2 : Comment tourner le dos au passé ? L'ère de l'expérimentation et des ruptures
(accéder directement à la séance 2 bis)
Vous pouvez consulter la synthèse page196 du manuel de HLP.
L’art a souvent donné lieu à des querelles entre anciens et modernes. Mais on parlera de modernité artistique pour la période allant de 1860 à 1950 environ. L’art moderne renonce aux canons esthétiques de l’art classique reposant sur la quête du beau et reposant sur l’imitation.
L’avant-garde (terme militaire) désigne en esthétique un groupe qui revendique une innovation formelle (comme l’impressionnisme, le cubisme, le fauvisme…).
L’art contemporain désignera davantage les œuvres postérieures à 1950, remettant en question la définition même de l’art.
- La quête de la modernité :
Vladimir MAÏAKOVSKI, « Le pont de Brooklyn », 1924- 1926 (manuel p.201)
Qu’est-ce qui surprend dans l’organisation et la présentation de ce poème de Maïakovski ?
Comparez le texte et cette photographie du célèbre photographe Feininger pour Life Magazine. Vous permet-il de comprendre pourquoi le poème adopte cette forme ?
En quoi illustrent-ils tous les deux la modernité ?
Andreas Feininger - Brooklyn Bridge
- La soif de rupture, le désir d’interpeller :
La peinture du XXème siècle connaît un tournant décisif dès lors qu’elle est libérée par la photographie de la contrainte d’imiter le réel. La peinture figurative laisse la place à une peinture plus abstraite, conceptuelle et expérimentale, entre désir de rompre avec les codes, soif d’explorer de nouvelles pistes et volonté de surprendre, voire de choquer.
Observez les quatre œuvres ci-dessous. En quoi chacune peut-elle se révéler représentative de l’art moderne ?
- la peinture abstraite : Kandinsky, Miro, cubisme
Vassily Kandinsky est un peintre russe qui s’est fait connaître par le rejet de tout élément figuratif dans ses toiles.Il contribue au groupe du Cavalier Bleu et du Bauhaus. Son travail s’appuie dans un premier temps sur les théories de synesthésie.
Vassily Kandinsky - Fugue - 1914
- l’op art : Victor Vasarely
Plasticien hongrois naturalisé français, il est considéré comme le père de l’Optical Art. Son travail consiste à créer des œuvres, souvent assisté par ordinateur, reposant sur des illusions d’optique et des effets de volume.
C’est lui aussi qui travaillera sur le logo de l’entreprise Renault.
Visite virtuelle de la Fondation Vasarely ici.
- monochromes et textures : Klein, Soulages
Yves Klein, artiste français, se lance en 1954 dans son aventure monochrome. Il dépose officiellement la nuance de bleu qu’il a créée en 1956 : IKB (International Klein Blue), qui est, pour lui, « la plus parfaite expression du bleu » et le symbole de la matérialisation de la sensibilité individuelle, entre étendue infinie et immédiate.
Il contribue à renouveler la notion d’art en multipliant les happenings, et utilise la technique de « pinceaux vivants » ou anthropométrie.
Pierre Soulages
- Ready-made : Duchamp. Questionner la notion d’art.
Artiste rattaché à la mouvance Dada, membre du collège de Pataphysique et de l’Oulipo, Marcel DUCHAMP a abandonné la peinture pour le « ready made » et se réclame de l’ « anti-art ». Ses œuvres innovantes, conceptuelles, ouvrent la voie à l’art cinétique, l’art optique, l’art minimal, l’art conceptuel, le body art, le pop art… Il jette également les bases du happening.
Sous le pseudonyme de Richard Mutt, il propose « Fontaine », un urinoir renversé et signé, à une exposition libre de la Société des artistes indépendants de New York, dont il est membre directeur. Fontaine est refusée. En protestation, le texte ci-dessous, qui n’est pas signé, mais qui est vraisemblablement écrit par Duchamp, paraît dans la revue The Blind Man.
Que révèle l’article quant à la définition de l’art selon Marcel Duchamp ?
Et pour vous, est-ce de l'art ou pas ? Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires à la fin de l'article.
Marcel DUCHAMP, Fontaine, 1917
- musique expérimentale, atonale, sérialisme
Cherchez ce qu’on appelle musique atonale et sérialisme. Qui est Schoenberg ?
Ecoutez également le morceau de John CAGE intitulé 4’33’’ en vidéo ici.
4 minutes et 33 secondes de « silence ». Mais une intention de l'artiste très théorisée et aboutie, comme en témoignent les articles ici ou là.
Quel peut-être l’objectif recherché par le compositeur ? Les articles que vous avez lus confirment-ils cette hypothèse ?
Travail pour la prochaine fois :
Choisissez un objet incarnant pour vous la modernité et expliquez pourquoi; prenez-le en photo 3 fois sous 3 angles différents, de sorte que l'angle de vue interpelle ou change la façon de percevoir l'objet.
(il n'est pas nécessaire d'imprimer vos photos, mais vous pouvez les apporter sur clé usb).
Objectivité de la photographie
André BAZIN, Ontologie de l’image photographique, 1945.
Quelle hiérarchie établit-il entre la peinture et la photographie ? Comment marque-t-il la supériorité de l’un sur l’autre ?
Etes-vous d’accord avec son affirmation selon laquelle la photographie est objective ? Vous pouvez vous appuyer pour répondre sur les photographies ci-dessous :
Philip Plisson - Etrave de bateau
Steve Mc Curry - L\Afghane aux yeux verts
Philip Plisson - Escalier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres