Séance décrochée : XXème siècle et violence ?
XXème siècle et violence ?
- Réflexion :
Parmi les événements que vous associez au XXème siècle, quels sont pour vous les trois plus marquants ? Vous expliquerez chacun de ces choix en argumentant.
- Etude de tableau :
Rudolf SCHLICHTER, Pouvoir aveugle, 1937, huile sur toile, Berlinische Galerie, Berlin (Allemagne)
Chercher ce qu’est le mouvement de la Nouvelle Objectivité : article
Documentez-vous également sur le peintre : Schlichter
Puis, observez le tableau ci-dessous et répondez aux questions suivantes :
Rudolf SCHLICHTER, Pouvoir aveugle, 1937
- Ce tableau fait-il référence à une période historique unique ? Décrivez et commentez les vêtements et accessoires du personnage.
- Que symbolisent les monstres qui le dévorent ?
- Sa force semble-t-elle amoindrie par cette dévoration ?
- Quel est l’effet produit par le paysage dans lequel il se trouve ?
- Le titre du tableau vous semble-t-il approprié ?
- Lisez maintenant l'extrait ci-dessous, écrit par le général prussien Carl Philipp CLAUSEWITZ :
Carl Philipp von CLAUSEWITZ, De la guerre, 1832 (posthume)
Des esprits philanthropiques pourraient concevoir l’existence de quelque méthode artificielle pour désarmer ou terrasser un adversaire sans lui infliger trop de blessures, et voir dans cette idée la vraie tendance de la guerre. Quelques spécieuses qu’en soit l’apparence, il importe de détruire cette erreur ; car, dans une chose aussi dangereuse que l’est la guerre, ce sont précisément les erreurs résultant de la bonté d’âme qui sont les plus pernicieuses. L’emploi de la violence physique dans toute son étendue n’exclut aucunement la coopération de l’intelligence. Il en résulte que celui qui emploie cette violence avec brutalité sans épargner le sang acquiert la prépondérance sur un adversaire qui n’en agit pas de même, et lui dicte la loi. […] D’après cela, si les peuples civilisés ne tuent pas leurs prisonniers, ne détruisent pas les villes et les villages, cela provient de ce que l’intelligence a plus de part à la conduite de la guerre. Cette intelligence leur a révélé un emploi plus efficace de la violence que celui qui ne consisterait que dans les manifestations brutales de l’instinct. L’invention de la poudre, le perfectionnement incessant des armes à feu font voir suffisamment que cette tendance vers la destruction de l’adversaire, tendance qui est contenue dans l’idéal de la guerre, n’a, dans le fait, nullement été altérée, n’a pas dévié, par les progrès de la civilisation. Nous répéterons donc notre proposition : la guerre est un acte de violence à l’emploi de laquelle il n’existe pas de limites ; les belligérants s’imposent mutuellement la loi ; il en résulte une action réciproque qui, selon son concept, doit conduire aux extrêmes.
|
|
- Quelle est selon vous la thèse soutenue par l'essayiste ?
- En quoi le texte de CLAUSEWITZ apporte-t-il un éclairage supplémentaire à l’interprétation du tableau de Schlichter ?
- En quoi ce tableau peut-il illustrer la violence du XXème siècle ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres