Organiser et diversifier ses recherches de préparation
Organiser et diversifier ses recherches de préparation
Maintenant que vous avez trouvé votre sujet pour la question d'oral, il vous faut procéder à des recherches pour alimenter votre réflexion.
Attention, gardez à l'esprit que votre oral doit présenter le fruit d'une réflexion personnelle, et non pas un exposé de faits et d'éléments informatifs. Cela signifie que vos recherches doivent apporter de la matière à votre réflexion, mais qu'elles ne sont pas l'objectif de votre oral.
- Où consigner vos recherches ?
Vous pouvez vous constituer un dossier sur votre ordinateur, ou un dossier papier. Gardez-y des traces de toutes vos recherches : quels documents ont été consultés, quelles informations vous y avez trouvé, résumés de livres ou d'articles...
N'hésitez pas à garder une trace des schémas, tableaux... en prenant une photo de la page qui vous intéresse.
Pensez à bien noter les références de vos sources : adresses internet, références d'ouvrages (et la page qui vous a intéressé(e)...).
Ne vous contentez pas de faire des copier-coller : prenez des notes sur les informations afin de faire ressortir ce qui vous intéresse vraiment. On ne vous demande pas un exposé, vous devez prouver que vous avez assimilé ces informations pour construire une réflexion personnelle.
- Le 1er réflexe : internet.
Internet est un outil formidable, où l'on peut trouver de très nombreuses informations. Toutefois il faut prendre certaines précautions pour bien l'utiliser :
- Résistez à la tentation de chercher si votre question a déjà été traitée telle quelle : si vous vous contentez de répéter les propos d'un autre, cela se ressentira très certainement dans votre oral et vous risqueriez d'être pris en défaut - voire accusé de plagiat.
- Vous allez trouver beaucoup de données : vous ne pouvez pas tout utiliser. Il vous faudra trier celles-ci en fonction de leur pertinence, mais cela risque d'être fastidieux en raison de la quantité. Focalisez-vous sur quelques sources, qui vous paraissent les plus sérieuses, plutôt que de chercher à tout consulter.
- Affinez votre recherche, en associant des mots-clés ou en utilisant des guillemets afin de trouver exactement telle expression, ou pour exclure certains domaines.
- Vous risquez de tomber sur des données erronées, de fausses informations, des données trop vagues... Vérifiez l'origine de ces informations et préférez les sources officielles quand c'est possible.
- Si au contraire votre recherche est si précise que vous trouvez peu de données, pensez à effectuer votre recherche en anglais : vous aurez probablement plus de résultats. Attention après à traduire correctement les résultats.
- Les sources papier
Votre réflexion se nourrira également de vos lectures, et leur diversité peut constituer un atout.
- le CDI propose de nombreux ouvrages documentaires et essais touchant à des thèmes très variés. Il y en a probablement aussi en lien avec votre sujet. Pensez également à faire des recherches dans la bibliothèque ou la médiathèque de votre village, ou même à celle du Carré d'Art à Nîmes (entrée gratuite pour les lycéens).
- Vous trouverez également au CDI un fond important de journaux et magazines. Bien entendu, il serait trop long de tous les feuilleter pour trouver un article en lien avec votre sujet, mais une rapide recherche sur esidoc (je vous ai mis le lien direct, mais vous pouvez aussi y accéder en passant par le site du lycée) vous indiquera très rapidement une liste d'articles, avec le nom et la date du journal, le nombre de pages consacrées à cet article etc. Notez ces références et apportez-les à la documentaliste qui ira vous les chercher dans la réserve.
- Pour votre sujet HLP, il semble évident que l'on attend de vous, en plus, des références littéraires et philosophiques. Servez-vous de vos lectures et de la liste d'oeuvres donnée en classe, notez le titre et le nom de l'auteur, prenez des notes sur l'histoire - vous trouverez facilement des résumés précis si besoin) afin de pouvoir être à l'aise en les évoquant, car vous pouvez être sûrs que l'on voudra vérifier que vous vous êtes approprié cette référence. Ne citez pas de façon approximative !
Dans tous les cas, gardez à l'esprit que la première partie de l'oral ne dure que 5 minutes : cela passe très vite. Vous ne pourrez pas tout utiliser, mais cela pourra vous donner matière à argumenter pour la 2ème partie, l'entretien. Mais surtout, ne vous perdez pas dans vos recherches, car elles ne sont que le point de départ de votre réel travail, qui vous invite à développer vos idées en lien avec le sujet choisi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres